Ne pas succomber à l'envie de gagner toujours plus d'argent

Publié le par Atsu

Ne pas succomber à l'envie de gagner toujours plus d'argent

"J'en veux toujours plus".

Je ne referai pas le monde en accusant les marchés financiers et les grandes banques d'avoir mis la planète à genou à cause de leur cupidité. Ce n'est pas le sujet de l'article, d'autant plus que, vous le reconnaîtrez, nous y succombons tous à plus ou moins grande échelle. Ce qui m'intéresse dans cet article est son processus de développement, ses mécanismes, et ses méfaits sur notre mode d'investisssement en bourse. La cupidité vient du latin cupidus signifiant avide d'argent. C'est donc l'envie immodérée d'accumuler de l'argentL'avidité et la cupidité sont à distinguer de l'avarice: Etre avare signifie ne pas vouloir dépenser plus que nécessaire. L'avarice est donc à première vue une qualité pour un trader: ses prises de risque seront plus limitées, et ses pertes aussi.

Origines et mécanismes

Il est normal de vouloir gagner contre les marchés. Mais le danger rôde lorsque le trader qui gagne de l'argent en veut toujours plus. En vouloir toujours plus signifie souvent que la cupidité est passée par là. Nous succombons tous à cette cupidité. C'est un mécanisme malheureusement naturel. L'avidité est une sorte de gloutonnerie et de gourmandise insatiables. En Trading, nous devenons cupides lorsque : Nous possédons suffisamment de capitalL'effet de levier qui nous est proposé par le broker est importantLe rêve remplace la réalité.

Les gains précédents ou en cours sont significativement importants.
Et l'effet richesse peut passer par là.
Les méfaits de l'avidité sur nos trades.

Nous devrions bannir cette avidité. Car en vouloir toujours plus nous conduit à des erreurs néfastes pour notre exposition au risque et le débouclage de nos positions. La gourmandise étant un vilain défaut, observons en pratique ce que la cupidité nous oblige à faire: Rêver à un gain importantPrise de risques plus importants pour "réaliser ce rêve"Gestion du portefeuille trading plus aléatoireCumul et pyramidage des position gagnantes lorsque nous sommes en gain.Etendre la durée d'exposition aux marchés: c'est à dire rester plus longtemps dans le marché.Comment ne pas succomber à l'avidité et à la cupidité ?

On constate donc un paradoxe que personne n'a encore soulevé: La courbe Kahneman et Tversky nous disent que nous prenons moins de risque lorsque nos trades sont gagnants de façon latente, et que nous ne laissons pas assez longtemps courir nos gains. Ce n'est que partiellement vrai, puisque la cupidité du trader peut également lui faire prendre des risques immodérés qui peuvent entrainer sa perte, même en gains.Il faut donc trouver des solutions pratiques pour éviter de succomber à ce défaut. Au risque de me répéter, les règles à suivre seront donc les suivantes: Se fixer un objectif journalier régulier et réaliste.Rapporter le gain latent à vos objectifs et vos gains latents.Ne rêvez pas de ce que vous ne possédez pas encore.Le trading n'est pas un moyen pour réaliser ses envies, mais un exercice professionnel comme les autres.Le trading doit rester une source de revenus à sécuriser le plus rapidement possible.Ne vous laissez pas tenter par des perspectives alléchantes :Mettez-vous dans l'esprit que vous ne pourrez jamais vous acheter la voiture de vos rêves ou la résidence secondaire sur la costa brava car:"Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Mieux vaut une bonne surprise qu'un rêve qui tourne en cauchemar à cause de son avidité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :