Le cac 40 anticipations

Publié le par Atsu

Le cac 40 anticipations

Le cac 40 n'a pas suivi le scénario baissier, et nous devons peut-être revoir la copie concernant les points intradays. Un reparamétrage pourra se révéler nécessaire si le cac40 continue de monter... Le scénario de la semaine était baissier, et le cac40 est monté....DIP est toujours à la fois call et put : faudrait-il être flat ?

La prévision pour la semaine dernière était donc fausse. Le cac40 a décidé de poursuivre sa hausse, entraîné par les indices américains. Si l'on suit scrupuleusement ce que nous avions dit en début de semaine dernière : " Il faudra donc a priori reporter ces points, deuxX180= 360 points, à la hausse, comme à la baisse, sur cassure de ces ranges". La cassure de la range s'est faite par le haut. L'objectif serait donc 3780+360= 4140 ! Ce qui militerait pour une continuation haussière : Le fameux porte-voix est toujours d'actualité. DIP est toujours en mode call ET Put : L'ordre simultané dû put risque d'être invalidé bientôt. Des faibles volumes : On a l'impression que plus les volumes sont faibles, plus le cac 40 montes (c'est uniquement un sentiment)


Trouvez-vous vraiment que ce sera un porte-voix ?
Le porte-voix en sera-t-il un ?

En Chartisme, un porte-voix toujours d'actualité, que nous avons laissée depuis le mois de mars 2012, est toujours dessiné. Ce qui nous dérange fortement, c'est que la résistance oblique haute se trouve à présent bien haute, pour que le cac40 le touche rapidement. Si l'on raisonne de façon purement simpliste, nous aurions donc l'objectif à 4140, qui serait atteint en avril 2013 ! Ce qui laisse un tout petit peu plus d'un mois pour atteindre cet objectif. Franchement, cela ne paraît pas possible. Cela représenterait une hausse de 9% et quand bien même cet objectif serait atteint, le point haut pourrait ne plus former la figure de porte-voix, car trop haut.


Quand est-ce que les gaps seront comblés ?


Les gaps laissés en bas ne sont pas comblés.
Le cac 40 a laissé deux gaps très proches en UT journalier, à 3723 et à 3802. Si ces gaps ne sont pas comblés, on attendra le troisième gap, idéalement en bébé abandonné
Vue hebdomadaire du cac40 : Indécision, mais....En chartisme, on n'est pas des flèches
Nous vous rappelons qu'en chartisme, nous ne sommes pas des flèches, ni des experts. L'historique des " cac pour la semaine du...." le démontre bien. Ces articles hebdomadaires ont principalement pour but de nous fixer les idées (tout comme les billets quotidiens d'ailleurs). Et le site internet, sauf amélioration conséquente de nos capacités intellectuelles (lol), n'a pas pour vocation première à donner des trends journaliers ou hebdomadaires (sauf DIP). Nous vous recommandons donc fortement, comme d'habitude de vous faire notre propre idée, que ce soit en Trading moyen terme ou très court terme. Megatrend en UT Jounaliere sur cac cash : toujours baissier

Le croisement de Megatrend entre la MMC et la MMM est effectif en clôture de cette semaine. Cela correspondait donc parfaitement à un point haut touché la semaine dernière. Nous écrivions dimanche 3 mars que " Dans le cas des futures, c'est caractéristique d'une forte baisse à prévoir ". Megatrend est donc baissier sur le cac cash. Haussier sur objectif d'un porte-voix, et baissier sur megatrend Cash.

Bien évidemment, c'est là que l'a peut-être perdu. Mais, parce qu'il faut bien prendre une position, au risque de nous tromper, nous allons tenter d'indiquer notre biais et éventuellement un scénario selon les arguments suivants : DIP est en mode , je ne sais plus, et la fonction put risque de disparaître si ça fait encore une clôture plus haut en UT jour (Flat) Le porte-voix (qui n'en est certainement pas un) et cependant un objectif. ( Trend haussier). Nos points sur le cac cash indiquent clairement un objectif en ut Hebdomadaire à 4020 (Trend haussier) Megatrend sur cac cash et baissier, indiquant qu'il faudra shorter sur tout plus haut semaine prochaine (trend baissier) Megatrend, seront baissiers sur les futures FRA40 à la fin de la semaine (flat a pu)
Le scénario pourrait donc être le suivant : Hausse, pour atteindre les 4000 points, avec pivot intermédiaire à 4020 (jusqu'à quatre mille cent quarante). Puis baisse. La baisse pourrait intervenir à tout moment, et dans cette optique, bien qu'en trend contrariant, nous shorter(i)ons à chaque nouveau plus haut, pour tenter de " capter " cette baisse... Nous vous rappelons que, conformément à l'agenda, le planning des billets intraday sera le suivant pour la semaine prochaine : lundi matin uniquement Mardi soir mercredi matin, éventuellement AM jeudi et vendredi.

Dans l'attente de la mise à jour de cette nuit ou demain matin, et vous souhaitant une bonne fin de week enden attendant la prévision quotidienne de ce soir ou demain matin, nous pensons que d'ores et déjà, tout comme le début de semaine dernière, il sera très intéressant de shorter le cac 40. Le premier niveau de short hebdomadaire, pour les chartistes, serait donc cette fameuse résistance, toujours vers 3730-3750. Les niveaux seront à affiner en Daytrading. Un retour sous les 3600 (3550) serait apprécié, d'autant plus que DIP est toujours put.

Nous considérons que si le cac40 ne négocie toujours pas une belle baisse la semaine prochaine, cela pourrait avoir des répercussions sur DIP qui, bien qu'ayant déjà permis d'anticiper des corrections intraday de près de 200 points, tarde à être parfaitement validé par une tendance à la baisse de l'indice français. Peut-Être sera-t-il bientôt validé par un double top des indices américains....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :